Exemple exercice seuil de rentabilité

Il énonce ci-dessous les éléments clés pour accroître la rentabilité des entreprises. Mais après avoir appliqué une série d`optimisations de prix, de simulations concurrentielles et d`estimations des réactions des clients, nous avons calculé le point de prix le plus rentable à 5% au-dessus de la meilleure alternative disponible. Envisagez une étude de cas récente dans l`industrie chimique mondiale hautement compétitive. En conclusion, le prix est un domaine où les petits changements peuvent mettre une société en dehors de la concurrence. Par exemple, un produit ou un service a une marge de contribution de 30%. Puisque même les petits changements de prix ont un effet substantiel sur la rentabilité, nous avons besoin d`une approche structurée pour comprendre comment les prix et le volume affectent les profits. Tout revient à fixer le prix et à tirer profit de la valeur nouvellement découverte du produit ou du service de l`entreprise. L`analyse concurrentielle est un aspect important à prendre en compte lors de la décision de la stratégie à mettre en œuvre. En utilisant l`évaluation interne et les évaluations de la valeur sur le terrain, nous avons quantifié provisoirement la valeur ajoutée du client pour ces caractéristiques différant. Chaque entreprise est différente et différentes structures de coûts permettra différents degrés de marge de manœuvre pour la mise en œuvre à court terme, des stratégies de tarification impactante. Des recherches empiriques substantielles au cours des dernières années ont confirmé que la tarification fondée sur la valeur est la seule méthode de tarification qui mène à des profits plus élevés (Liozu et Hinterhuber, 2013). Les cadres de cette société se considèrent comme opérant dans une industrie des produits de base, et sont convaincus que – afin d`obtenir des ventes significatives – les prix pour le produit chimique en question doivent être fixés à parité aux niveaux de prix du leader de l`industrie. Inversement, une augmentation de 10% du prix pour le même produit maintient sa rentabilité même si les volumes diminuent jusqu`à 14%.

C`est la volonté du client de payer et est la somme des avantages combinés qui reviennent au client à la suite de l`achat d`une offre donnée. Les prix ont un effet dramatique mais souvent sous-estimé sur les profits. Le prix le plus élevé possible est, bien sûr, pas nécessairement le meilleur prix. Le prix final de 105 sera – bien que plus élevé que les prix compétitifs de 5% – reste commode pour les clients, puisque ce prix est inférieur à la valeur maximale de 108. La première étape de la mise en œuvre réussie de la tarification basée sur la valeur est de définir l`objectif de l`entreprise. Andreas sera accompagné par Paul Chadwick, CFO de B&Q, à la salle des comptables agréés en avril pour discuter des prix dans un marché concurrentiel et les difficultés rencontrées par ceux qui cherchent à augmenter les prix sans aliéner les clients. Dans d`autres situations, et contre le bon sens, les entreprises peuvent facturer une prime pour gagner des parts de marché en élisant l`exclusivité et la haute qualité dans l`esprit des clients, ainsi que de distinguer leur offre de la concurrence. Mais ce serait une erreur de supposer qu`il est seulement approprié pour les produits avec un avantage concurrentiel clair, tels que des Tablet PC de marque ou des produits pharmaceutiques de sauvetage. La décision de modifier le prix en soi ne suffit pas – une mise en œuvre correcte est essentielle. Bien qu`il n`y ait pas eu de différence spectaculaire entre les deux produits, nous avons trouvé un certain nombre de caractéristiques distinctives petites mais significatives entre les deux produits.

La réponse réside dans la compréhension et l`analyse de la valeur client. Cela peut alors fournir des profits plus élevés et une meilleure satisfaction de la clientèle. La version originale de cet article, écrite par Andreas Hinterhuber, partenaire et Evandro pollono, consultante senior chez Hinterhuber and Partners, Innsbruck, Autriche, est apparue dans l`édition de mai 2014 du magazine de la Faculté des finances et de la gestion de l`ICAEW. L`élasticité implicite des prix de la demande pour les hausses de prix est considérablement plus faible. Les recherches approfondies d`Andreas Hinterhuber montrent que les efforts déployés par les entreprises pour augmenter les prix entraînent une rentabilité plus élevée que celles qui réduisent les coûts. Il peut être calculé et quantifié comme «le prix de la meilleure alternative du client – valeur de référence – plus la valeur de ce qui différencie l`offre de la valeur alternative – différenciation» (Nagle & Holden, 2002).